Marie est montreuse de marionnettes en bois à fils et portées qu’elle a elle-même sculptées, dans du bois de tilleul ou fabriquées avec d’autres techniques. Elle est également comédienne-clown certifiée en milieu de soins.
Les marionnettes de ce spectacle l’accompagnent depuis qu’elle a commencé son métier en 1999. Elles ont beaucoup joué, beaucoup voyagé, elles ont joué en rue, puis dans des salles puis dans des tas de lieux tellement différents, ici et là, en France, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord.
Le spectacle s’ouvre avec un bébé venu du Guatemala que la marionnettiste doit confier à une ou un groupe de personnes dans le public puis façon cabaret le rideau s’ouvre sur un elfe, une fourmi géante venue des Andes, puis Crâne d’Œuf le petit marin, et Boulette la petite Vietnamienne, un crooner qui chante Trenet. Le spectacle se termine avec la star Miss Lu qui chante des chansons de Piaf, de Mistinguett et des fados du Portugal. Les marionnettes sont à taille humaine et sont manipulés avec dextérité pour les rendre aussi vivants que possible.
Des airs d’opéra, des chansons populaires accompagnent chaque marionnette, avec une mise en scène qui évoque un cabaret musical empreint de poésie. Les mémoires se réchauffent au son des airs connus, les corps dansent en douceur et à leur rythme. De par leurs interactions, les marionnettes de Marie suscitent des émotions positives. Une atmosphère magique s’installe.
MARIONNETT’ÉMOI n’est pas un spectacle infantilisant, c’est de la marionnette pour adultes. Dans les unités sensibles, Marie adapte son jeu, restant toujours à à l’écoute des personnes.
Ce spectacle tourne depuis 2020 en maisons de retraite, en résidences autonomes, en unités sensibles et reçoit à chaque fois de très bons retours de la part de son public et du personnel