Aux Etats-Unis, dans les années 30, les films évoquent la prohibition et ses gangsters, l’image du détective privé s’impose, une mythologie se crée. Les personnages de Hammett et de Chandler s’incarnent sous les traits de Bogart ou, plus tard, de Mitchum.
En France, le cinéma va chercher des scénarios dans l’œuvre des auteurs de polar. Simenon est ainsi l’écrivain Français le plus adapté à l’écran, et, dans les années 50, le système de la « qualité française » va beaucoup adapter les intrigues que publie la célèbre « Série noire ». Gabin, Delon, Belmondo, Ventura… les grands noms du cinéma français sont souvent à l’affiche de ces films à succès, alors que se développe un genre parodique spécifique où les dialogues d’Audiard font mouche.
Avec les années 70, le polar se durcit, évoque la dureté de la vie des banlieues, jette un regard sans concession sur notre société ; De nouveaux écrivains comme Manchette fournissent les trames de ces films noirs.
En plus de 100 affiches et photos de films (dont de nombreux documents rares du début du siècle) cette exposition très complète retrace toute l’histoire de ce compagnonnage et souligne à quel point ces « polars », dont l’atmosphère est un élément clef, sont un précieux témoignage sur leur époque.
Composition indicative : 50 affiches originales (grand et petit format), 80 photos de films et scénarii, textes explicatifs par chapitre