L’aspiration individuelle au loisir se développe et, dans la suite logique des progrès des recherches sur l’hygiène, entretenir son corps apparaît comme une saine nécessité.
Le sport bénéficie aussi du développement d’une presse populaire illustrée qui va «médiatiser» les exploits de ces athlètes, relayer les grandes manifestations qui se développent, dont bien sûr les Jeux Olympiques. Rapidement, certains sports vont ainsi se professionnaliser, alors que l’apparition de nouveaux médias (radio, télévision) donne une ampleur encore plus grande à ces activités.
Gravures de la presse du XIXe et photos d’amateurs inédites, affiches, équipements sportifs, jouets anciens, livres… retracent cette histoire, les exploits, le pittoresque de sports parfois oubliés aujourd’hui. Une importante exposition pour mieux comprendre ce phénomène de société, et sourire des pratiques sportives de la Belle époque…
Composition : 150 documents sous-verre, 14 vitrines d’objets (accessoires, trophées, publicités, jouets anciens), 4 vitrines de costumes.
Elle peut se décliner en thématiques: La grande histoire du Football, Les Jeux Olympiques, Sport au Cinéma, Sport et politique, …